Utiliser YouTube pour rester en contact

En cette période sans précédent, nous savons que vous cherchez des moyens de communiquer avec vos fans. Nous souhaitons donc vous fournir toutes les ressources dont vous avez besoin.

Premiers pas sur YouTube

Découvrez les fondamentaux pour lancer et gérer votre chaîne, et commencez à créer des liens avec vos fans.

En quoi consistent les droits d'auteur ?

Obtenez plus d'informations sur les droits d'auteur relatifs à la musique, les reprises musicales et le système Content ID de YouTube pour la gestion des droits.

Faites la promotion de votre musique grâce à YouTube

Partagez votre tournée, vos nouveaux titres et les moments forts de votre carrière.

Communiquez avec vos fans

Interagir avec les fans fait partie de votre quotidien. Vous pouvez le faire sur YouTube où que vous vous trouviez dans le monde.

Évaluez votre réussite

Grâce à YouTube Analytics, découvrez comment vos fans trouvent votre musique et ce qui suscite leur engagement.

Générez des revenus grâce à votre musique sur YouTube

Vous pouvez gagner de l'argent lorsque vos fans regardent vos contenus. Découvrez comment monétiser votre chaîne.

Présentez votre discographie sur YouTube

Réalisez un portfolio visuel et interactif de votre travail grâce à la création de playlists.

Guide de gestion d'une chaîne d'artiste officielle YouTube

Découvrez comment créer votre chaîne d'artiste officielle et tirer pleinement parti de YouTube pour interagir avec vos fans, générer plus de vues, et faire la promotion de vos concerts et de vos tournées.

Guide d'utilisation de l'onglet "Communauté"

Découvrez les meilleurs moyens de communiquer avec vos fans et de susciter leur intérêt sur YouTube.

Frequently asked questions

  • Comment puis-je ajouter ma musique à l'application YouTube Music ?

    L'application YouTube Music propose des contenus que notre système et nos partenaires ont identifiés comme étant adaptés à une expérience musicale. Lorsque vous mettez en ligne des vidéos, accédez à l'onglet "Paramètres avancés" du Gestionnaire de vidéos et assurez-vous de sélectionner "Musique" dans liste déroulante "Catégorie". Dans la plupart des cas, vous n'avez rien à faire pour que vos contenus musicaux figurent dans l'application. Toutefois, la sélection de la catégorie facilite le processus.

    Découvrez comment nous déterminons ce qui figure dans l'application YouTube Music.

  • Qu'est-ce qu'une chaîne d'artiste officielle et comment puis-je en obtenir une ?

    Destinée aux artistes sur YouTube, la chaîne d'artiste officielle regroupe tous vos contenus en un seul et même endroit. Elle répartit votre catalogue de musique sur deux étagères. Ce catalogue comprend vos clips, vos titres et vos albums.

    Cette nouvelle organisation est proposée progressivement. Pour bénéficier d'une chaîne d'artiste officielle, vous devez posséder une chaîne YouTube gérée et détenue par vous-même (en tant qu'artiste), votre manager ou votre maison de disque. Vous devez également avoir mis en ligne au moins trois clips musicaux sur YouTube. Nous vous préviendrons lorsque votre chaîne sera devenue une chaîne d'artiste officielle.

  • Comment gérer ma présence sur Google avec une chaîne d'artiste officielle ?

    Dans le Portail de l'artiste de Creator Studio, vous pouvez mettre à jour votre biographie d'artiste et ajouter des photos. Les contenus que vous publiez dans cette rubrique peuvent être affichés sur d'autres propriétés YouTube, comme votre chaîne et le top des titres YouTube, ainsi que sur des sites Google, tels que Google+ et Google Play. En savoir plus

  • Où s'affiche la note de musique indiquant le statut de chaîne d'artiste officielle ?

    Pour le moment, nous développons le branding des chaînes d'artiste officielles sur ordinateur. Nous le déploierons sur d'autres plates-formes ultérieurement.

  • Comment puis-je figurer dans Music Insights ?

    Pour demander à figurer dans Music Insights et le Top des titres, vous pouvez cliquer sur le bouton "Signaler un problème lié aux données" situé dans l'angle supérieur droit de la page d'accueil de Music Insights. Assurez-vous d'ajouter un lien vers votre chaîne dans votre demande, puis cliquez sur le bouton "Envoyer". Si votre nom n'apparaît plus dans les résultats de recherche par la suite, vous pouvez envoyer un e-mail à l'adresse artist-support@youtube.com.

  • J'ai oublié mon mot de passe ou je ne peux plus accéder à ma chaîne. Comment puis-je restaurer mon accès ?

    Si vous vous souvenez de l'adresse e-mail associée à votre chaîne YouTube, vous pouvez essayer de récupérer votre compte.

    Si vous ne pouvez plus accéder au compte Google associé à votre chaîne, suivez cette procédure.

    Si votre chaîne a été piratée, veuillez répondre à ces questions du mieux possible, puis envoyer un e-mail à l'adresse artist-support@youtube.com.

  • Comment puis-je protéger ma musique contre le vol ?

    Si vous constatez qu'un autre utilisateur se sert de votre musique dans une vidéo, vous pouvez envoyer un avis de retrait pour atteinte aux droits d'auteur.

  • Que dois-je faire si ma musique fait l'objet d'une revendication Content ID ou d'une demande de retrait pour atteinte aux droits d'auteur ?

    Si votre musique fait l'objet d'une revendication Content ID, plusieurs possibilités s'offrent à vous selon votre cas de figure. Pour en savoir plus, cliquez ici.

    En cas de retrait pour atteinte aux droits d'auteur, si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur, vous pouvez lever la mise en garde de trois façons différentes : patienter jusqu'à la date d'expiration, demander le retrait de la réclamation ou envoyer une notification de contestation. Cliquez ici pour en savoir plus.

  • Comment augmenter le nombre de mes abonnés ?

    Vous pouvez augmenter votre nombre d'abonnés de différentes façons, par exemple en créant des miniatures et des titres efficaces, en rédigeant des descriptions pertinentes ou en ajoutant des fiches et des écrans de fin pour inciter vos spectateurs à agir. Accédez à la Creator Academy pour en savoir plus.

  • Comment évaluer mes performances sur YouTube ?

    Utilisez YouTube Analytics pour mieux cerner votre audience. Par exemple, vous pouvez connaître la taille de votre audience active ou le processus de conversion des impressions de miniatures en vues et en durée de visionnage. Accédez à la Creator Academy pour en savoir plus.

  • À quoi sert l'onglet "Communauté" ?

    En tant que créateur YouTube, vous devez toujours chercher à renforcer vos liens avec l'audience.

    Pour cette raison, nous avons créé l'onglet "Communauté" : une nouvelle façon amusante de partager votre créativité et de compléter votre calendrier de mise en ligne, tout en interagissant avec votre audience sur YouTube.

    En savoir plus sur les posts de la communauté

  • Votre premier post

    Connectez-vous et accédez directement à l'onglet "Communauté" de votre chaîne, puis choisissez la méthode de publication que vous préférez.

    Publiez régulièrement des posts afin de compléter vos mises en ligne et d'impliquer vos abonnés. Tous vos posts s'affichent dans le flux des abonnés. Vous devez donc veiller à ce qu'ils soient pertinents afin d'encourager ces derniers à y répondre.

    1. Vérifiez que vous disposez bien de la dernière version de l'application YouTube.
    2. Pour éviter toute confusion auprès de vos spectateurs, l'onglet "Communauté" n'est pas visible tant que vous n'avez pas désactivé l'onglet "Discussion".
    3. Comment désactiver l'onglet "Discussion" ?
      • Sous la bannière de votre chaîne, cliquez sur l'icône des paramètres.
      • Désactivez le paramètre "Afficher l'onglet 'Discussion'".

    Quel type de post puis-je publier ?

    • Dévoilez les coulisses de votre chaîne avec des photos de making-of exclusives.
    • Voici quelques idées pour alimenter les conversations dans l'onglet "Communauté" :
    • Présentez votre prochaine vidéo en publiant un GIF des meilleurs moments.
    • Faites la promotion de vos produits, de votre boutique en ligne, de votre tournée ou des places de votre prochain concert.
    • Montrez à vos abonnés que vous tenez compte de leurs commentaires en y répondant et en y ajoutant des cœurs.

    Cinq conseils pour booster l'onglet "Communauté" de votre chaîne

    1. Réalisez des sondages pour connaître les attentes de votre audience : interrogez vos abonnés afin d'identifier ce qu'ils aimeraient voir, puis envisagez d'adapter votre contenu en fonction de leurs suggestions. Grâce aux idées de votre communauté, vous pouvez consacrer plus de temps à la production de vidéos qui répondent à ses envies.
    2. Suscitez l'intérêt des abonnés à l'aide de GIF : donnez-leur un aperçu des meilleurs moments de chaque vidéo à l'aide d'un GIF pour les inciter à regarder vos contenus.
    3. Faites découvrir les coulisses à vos abonnés : présentez-leur en exclusivité les coulisses des tournées ou des séances de tournage en publiant des photos ou de courtes vidéos. Vous pouvez même leur demander leur avis sur votre processus de création. Un conseil : publiez des photos dans lesquelles on vous voit bien pour que les utilisateurs vous reconnaissent.
    4. Proposez des contenus exclusifs : essayez de publier des images ou des GIF que votre audience ne peut pas trouver ailleurs. Envisagez de publier des photos amusantes de votre journée, de vos aventures, voire même de vos animaux. En offrant une expérience unique à vos abonnés dans l'onglet "Communauté", vous les incitez à revenir découvrir d'autres contenus.
    5. Montrez votre reconnaissance à vos fans : servez-vous de l'onglet "Communauté" comme d'un autre espace pour interagir avec votre audience. Vous pouvez l'utiliser pour mettre en avant vos plus grands fans, mentionner leur nom ou répondre à leurs principales questions. N'hésitez pas non plus à attribuer des cœurs aux commentaires de vos spectateurs et à leur répondre avec des images ou des GIF.

    Conseils

    • Vous pouvez publier des posts de la communauté pour faire la promotion croisée de vidéos mises en ligne sur d'autres chaînes YouTube, qu'il s'agisse de collaborations, de vidéos de votre chaîne secondaire ou de contenus que vous avez tout simplement aimés.
    • Vous pouvez remercier vos fans les plus fidèles et mettre en avant certaines de leurs contributions spéciales.
  • Comment puis-je diffuser du contenu en direct depuis mon téléphone ?

    Consultez la section "Planifier des diffusions en direct sur mobile" sur cette page.

  • Comment puis-je générer des revenus en diffusant des contenus sur YouTube ?

    Pour générer des revenus grâce à vos vidéos, vous devez suivre les quatre étapes décrites ici et accepter les conditions d'utilisation du Programme Partenaire YouTube. Le 16 janvier 2018, nous avons annoncé l'application de nouveaux critères d'éligibilité au Programme Partenaire YouTube. Dès qu'une chaîne atteint 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois et 1 000 abonnés, nous l'examinons afin de déterminer si elle peut rejoindre le programme.

  • YouTube Analytics

    YouTube Analytics vous propose toutes sortes de données pour vous aider à évaluer l'efficacité de votre chaîne. Vous pouvez savoir comment les internautes découvrent vos vidéos, lesquelles cumulent la plus longue durée de visionnage, et comment les fans interagissent avec votre contenu. Pour tout savoir sur YouTube Analytics, suivez cette formation.


    Lorsque vous monétisez votre chaîne, il vous est conseillé de consulter les différents rapports sur les revenus pour connaître les réponses aux questions suivantes :

    • À combien s'élèvent les revenus de ma chaîne YouTube ?
    • Quelles sont les principales sources de revenus (annonces, abonnements YouTube Red, etc.) ?
    • Dans quelles régions est générée la majorité de mes revenus ?
    • Comment évoluent mes revenus selon les différentes périodes ?

    En fonction des réponses, vous pouvez ajuster vos choix en matière de créations et de mises en ligne. Par exemple, si vous avez remarqué que vous avez de nombreux fans dans un autre pays, vous pouvez traduire les titres et les descriptions de vos vidéos pour rendre vos contenus plus accessibles.

    Admettons que vous constatiez des taux de clics élevés sur les écrans de fin depuis les appareils mobiles. Si votre objectif est d'accroître vos ventes d'articles ou d'albums, vous pouvez appliquer ce que vous avez appris en ajoutant des écrans de fin optimisés pour les mobiles à vos nouveaux clips musicaux.

    Remarque : L'accès aux données relatives aux revenus dans YouTube Analytics n'est pas garanti si votre chaîne est gérée par une maison de disques, un distributeur ou un autre propriétaire de contenu.

  • Top des titres YouTube Music et Music Insights

    Avec le Top des titres Music, vous avez accès à un classement hebdomadaire des meilleures musiques sur YouTube. Vous pouvez voir les 100 meilleures vidéos (triées par nombre de vues) ou consulter une répartition par popularité (vidéos classées à l'aide de plusieurs facteurs), titre ou artiste.

    Par exemple, les artistes et les maisons de disques peuvent utiliser ces données pour indiquer la popularité de certains titres ou genres musicaux sur YouTube lorsqu'ils cherchent à obtenir du temps d'antenne à la radio ou à négocier des contrats avec des marques. Ils peuvent également créer le buzz en publiant sur les médias sociaux leur classement dans le Top des titres YouTube Music.

    Avec Music Insights, vous voyez les zones géographiques où un artiste est le plus populaire. Ces données peuvent s'avérer utiles pour faire passer une tournée dans les villes regroupant de nombreux fans ou pour cibler des campagnes marketing par région.

    Remarque : Les pages "Top des titres" et "Music Insights" incluent les artistes pour lesquels nous avons reçu des métadonnées standards dans l'industrie, généralement fournies par les maisons de disques ou les distributeurs. Music Insights contient des données recueillies depuis le 1er septembre 2014. YouTube ajoute constamment des artistes et des régions à sa base de données.